Popularité

Distance

Prix

Pourquoi et comment contacter un courtier hypothécaire au Canada ? 167

Pourquoi et comment contacter un courtier hypothécaire au Canada ?

Au Canada, l’achat d’une propriété représente souvent l’investissement le plus important de la vie d’un particulier. Dans ce contexte, l’appel à un courtier hypothécaire peut s’avérer une décision judicieuse pour trouver le meilleur financement possible et optimiser votre pouvoir d’achat immobilier. Voici tout ce que vous devez savoir sur le rôle et les avantages de ces professionnels, ainsi que la démarche à suivre pour les contacter.

Les avantages à contacter un courtier hypothécaire au Canada


Que vous soyez un primo-accédant ou un propriétaire déjà établi au Canada, les services d’un courtier hypothécaire présentent de multiples bénéfices pour mener à bien votre projet immobilier.

L’accès aux meilleures conditions de prêt hypothécaire et l’accompagnement optimal


Les courtiers hypothécaires ont accès à un vaste éventail de produits financiers et de prêteurs, bien au-delà des quelques institutions avec lesquelles vous traitez habituellement. Leur rôle est de vous trouver le meilleur taux hypothécaire, de vous informer par rapport aux frais et conditions de remboursement, en fonction de votre profil et de vos besoins spécifiques.

Cela vous aide à obtenir un financement plus avantageux que si vous négociiez seul auprès d’une banque. Outre ce volet, il est indéniable que le parcours d’accès à la propriété est jalonné de nombreuses étapes exigeantes.

Grâce à son expertise, un courtier hypothécaire vous épaule et vous évite de vous perdre dans les méandres administratifs et réglementaires. Dès les premières consultations, il analyse votre dossier pour mieux se rassurer quant à votre capacité d’emprunt afin de vous proposer la meilleure stratégie et les options de financement adaptées à votre cas.

Il gère ensuite l’intégralité des négociations et des démarches auprès des différents acteurs (banques, assureurs, notaires, etc.), en se faisant votre interlocuteur unique. Vous gagnez ainsi un précieux temps que vous pouvez consacrer à vos activités.

Vous obtenez des conseils objectifs et personnalisés


Contrairement aux conseillers d’une banque, un courtier hypothécaire indépendant n’est pas lié à une institution financière particulière. Cette neutralité l’aide à orienter ses recommandations en toute objectivité, dans votre unique intérêt et celui de votre projet.

De plus, il prend en compte tous les aspects de votre situation pour vous prodiguer des conseils avisés sur le type de prêt hypothécaire qui vous convient le mieux. Son rôle de conseiller désintéressé vient ainsi compléter son expertise pour un accompagnement sur mesure, quel que soit votre profil.

Il vous aide à accéder à un plus large choix de solutions spécialisées


Les courtiers hypothécaires peuvent également se révéler précieux dans des situations particulières qui nécessitent un financement adapté à votre cas.

Leurs vastes réseaux et leur expérience des différents cas de figure les aident à vous obtenir plus facilement un prêt hypothécaire « à la limite », c’est-à-dire avec un faible dépôt de garantie. Grâce à cet atout, vous pouvez accéder plus rapidement à la propriété lorsque votre apport initial est limité.

5 étapes pour bien contacter un courtier hypothécaire au Canada


Maintenant que vous avez bien cerné les avantages à faire appel à un courtier hypothécaire, découvrez la démarche à suivre pour sélectionner et contacter celui qui peut mieux vous satisfaire.

Définissez vos besoins et votre budget


Avant tout, il est essentiel de bien évaluer vos besoins réels en termes d’emprunt hypothécaire. Ils peuvent se résumer à :


  • l’achat ou le refinancement ;

  • le type de propriété que vous visez ;

  • le budget disponible ;

  • votre situation financière actuelle et future, etc.


Plus ces éléments sont bien définis en amont, mieux le courtier peut vous orienter ! Notez surtout que vous pouvez faire vous-même un premier calcul du montant d’emprunt nécessaire si cela vous dit.

real estate broker Residential and car rental contracts In business contracts, rent, purchase, mortgage, loan or home insurance

La sélection du courtier hypothécaire adéquat et le premier contact


Pour un accompagnement de qualité, il est recommandé d’opter pour un courtier hypothécaire accrédité, en activité depuis plusieurs années et qui dispose d’un vaste réseau de prêteurs partenaires. Assurez-vous également qu’il est spécialisé dans le type de prêt que vous recherchez et est idéalement implanté dans votre région d’achat.

Vous pouvez ensuite comparer plusieurs profils en interrogeant vos proches ou en lisant des avis en ligne. Une fois votre courtier ciblé, appelez-le pour un premier échange téléphonique durant lequel vous pourrez confirmer son adéquation avec votre projet. N’hésitez surtout pas à poser toutes les questions qui vous semblent pertinentes sur son expérience, ses frais, son processus de travail, etc.

Vous devez également aborder d’emblée les grandes lignes de votre situation pour vous assurer que le courtier est en mesure d’y répondre. Convenez enfin d’un rendez-vous en personne ou en visioconférence s’il répond à vos critères, pour une analyse plus approfondie de votre dossier.

Rassemblez toutes les pièces justificatives et clarifiez vos objectifs lors du rendez-vous


Avant votre premier rendez-vous, préparez soigneusement toutes les pièces justificatives liées à votre situation financière. Outre vos revenus, dépenses, épargnes, dettes, le courtier aura besoin d’accéder à vos avis d’imposition récents, relevés bancaires, relevés de cartes de crédit, etc.

Plus le portrait est complet et transparent, plus son analyse de votre dossier est rapide et pertinente ! Assurez-vous également d’obtenir une autorisation de crédit auprès des principales agences pour que le courtier puisse accéder à votre historique et votre score de crédit.

Lors de votre rencontre à présent, précisez bien au courtier la nature exacte de votre projet immobilier, vos attentes en termes de délais et vos préférences éventuelles. N’hésitez surtout pas à lui exposer toutes vos questions, même si elles vous paraissent naïves.

Soyez attentif aux explications sur les options recommandées et prenez une décision


Une fois votre situation analysée, le courtier vous présentera les différents scénarios de financement possibles, avec l’ensemble des avantages, coûts et modalités détaillés pour chaque option. Prenez le temps de bien comprendre ses explications et n’ayez pas crainte de l’interrompre pour demander des éclaircissements sur un point particulier.

Lorsque vous aurez compris tous les tenants et aboutissants des différents produits hypothécaires, vous pourrez alors trancher en connaissance de cause pour la solution la mieux adaptée à votre cas.

La gestion des démarches par le courtier


Une fois un produit retenu, vous n’aurez plus qu’à laisser le courtier piloter les négociations finales et la préparation des documents contractuels pour vous. Il se charge de tout faire approuver par les différentes parties prenantes (prêteur, assureur, notaire) pour vous éviter ces tracas administratifs chronophages.

De la première prise de contact jusqu’à l’obtention de votre prêt hypothécaire, les services d’un courtier vous aident à concrétiser sereinement votre accession à la propriété, dans les meilleures conditions financières pour votre situation.

0 Commentaire

Voulez-vous partager votre expérience ?